Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
3 octobre 2008

" Rien de ce qui existe n'aurait pu être réalisé sans le travail de ceux qui nous ont précédés ".

Je vous laisse en compagnie de nos ancêtres pour ce Weekend, que celui-ci soit très doux...

" Souviens-toi des jours anciens, médite les annales de générations en générations. Interroge ton père, il te racontera, interroge les anciens, ils te diront"  

Le Pentateuque, Deutéronome (la bible - 7ème siècle avant J-C.)

07_08_18_057   07_08_18_060   07_08_18_072   07_08_18_061

Jeanne_Fran_oise_de_Carcady_d_Ussy_

Mais qui donc est-elle ?

C'est la petite fille d'Adam-François Van Der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XIV. Jeanne-Françoise de  Carcady d'Ussy est une arrière, arrière, arrière... Grand- mère...

  • Van Der Meulen fut élève à bruxelles de Peeter Sneyeurs, puis à l'école d'Anvers, avant d'entrer au service des archiducs espagnols. Maîtrisant l'art de représenter les chevaux et les paysages, sa renommée traversa les frontières et en1662, il fut appelé à Paris par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et directeur de la manufacture des Gobelins. 
  • Se spécialisant dans la peinture de bataille et de chasse, il vint renforcer en1665, l'équipe chargée d'immortaliser l'image du roi et fut pensionné dès1667. Il accompagna Louis XIV dans tous ses voyages, dans toutes ses résidences, et dans toutes ses guerres.Il réalisa également de nombreux cartons pour la manufacture de Gobelins.
  • Il attira à Paris, le graveur Adrien-François Baudoin, dont il épousa la sœur.

Doc_joint_au_tableau

"Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes, de provinces.
Tous vivaient et parlaient...."

Jules Michelet.(transmis par Nadine Barret à la liste "PaysDeDracenie") 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si je ne me trompe pas VAN DER MEULEN signifierait " Du Moulin" (pas mon dico sous la main, avec le rangement qui s’opère ici…)<br /> <br /> Mon nom de famille "De Prijcker" vient de Flandres et signifie<br /> Soit « qui aime prêcher » ou « qui aimer parler.<br /> <br /> As-tu encore de la famille à Bruxelles, moi je fais des recherches pour retrouver du coté paternelle, la branche de mon grand-père s’est multipliée et j’ai des cousins dans le Tarn par contre du côté des Flandres : ils plus localisés sur Anvers.<br /> <br /> Ensuite je cherche du coté des « Gargül » maman née à Constantinople : un village une Ukraine !!! et j’ai retrouvé quelqu’un qui à connu mon arrière arrière grand-oncle Fédia <br /> <br /> ( Quand je disais que ça « parle » beaucoup ) !!! <br /> Bises <br /> <br /> Valla
N
Beaucoup d'émotion et de fierté quand on revient sur la vie de nos ancêtres...!<br /> Merci pour les idées de prénoms... Mayeul est un prénom que j'affectionne bp !<br /> Qui sait ?
C
j'ai donné tes coordonnées à Marie-Solange ;)<br /> <br /> PS : HELP, j'ai perdu ta "recette" du joli meuble framboise :(<br /> HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP !!! pourrais-tu me la redonner s'il te plaît :(
L
Et bien moi, je te "connaissais" !!! Pour te lire en sous-marin depuis quelques semaines !<br /> Je saisis l'occasion pour me manifester.... et te remercier de ton passage dans ma bulle !<br /> Belle semaine !
M
Serait-ce une découverte nouvelle de la généalogie de Monsieur ? Illustre ancêtre que ce peintre flamand, le coeur chavire lorsqu'on découvre d'où l'on vient n'est-ce-pas ?
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité