Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
29 octobre 2008

Cabinet de curiosités...

Les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d'objet rares ou étranges représentant les trois règnes:le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines. Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, "Curiosus, cupidus, studiosus"  : l'attention, le désir, la passion du savoir.

Voici mes curiosités !

P1010005

 

P1010007P1010006P1010008

Des images pieuses de ma communion mais aussi de celle de ma grand-mère et de mes parents...

Au XVIIe siècle, le goût des curiosités se diffuse en Europe. Les types de collectionneurs se recrutent dans des milieux nouveaux. Ainsi le midi de la France regorge des collectionneurs médecins, avocats ou magistrats... Le prestige des raretés  fait de la collection un moyen de reconnaissance sociale, on publie des guides et des itinéraires, on fait visiter ses collections par les voyageurs de passage, on édite des catalogues pour la faire connaître, on cherche à attirer les visiteurs de marque pour asseoir sa notoriété.

P1010014

P1010018P1010017

Hommage à mon grand-père qui fit la guerre de 1914/1918 et qui perdu un bras à Verdun, cet homme donna son temps aux anciens combattants... Pour que les jeunes générations soient fières de leur ancêtre et se souviennent...                         

"Faites ce que vous voulez a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver"

P1010020

Missels de famille... 1863... Combien de personnes se sont recueillies en lisant la Sainte Communion ?

P1010023

Nostalgie...

Publicité
Publicité
27 octobre 2008

"Le soleil est la grande horloge du monde" !

Une passion... La gnomonique, vous connaissez ? Un de nos cousins aime à réaliser des cadrans solaires très précis quant à leur efficacité pour nous indiquer l'heure ! Il nous conte ses recherches et ses créations... Avec des supports si simples que l'on ne s'imagine pas la complexité de l'objet.

La Renaissance redécouvrit avec passion, l'art des Cadrans. Les "pendules" apparaissent sur toutes les façades des châteaux, des palais, des couvents etc... A l'intérieur des églises, il était possible de lire l'heure sur des cadrans tracés sur le sol, en suivant la marche d'une tâche lumineuse produite par les rayons solaires passant par un trou dans un mur ou un vitrail.

Pict2315

Pict2314

Il demeure un élément décoratif de la maison, fait chanter sa façade ou anime le jardin. Pour celui qui le possède, c'est une œuvre originale et surtout méditative puisqu'il nous parle à la manière des anciens.

Pict2316   Pict2317

Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique.



Cadran solaire du palais de justice, " l'heure passée, la justice demeure"

25 octobre 2008

Douceur et tendresse...

week_end

22 octobre 2008

Décor bucolique...

Dsc_0002

Dsc_0007

Dsc_0160  Dsc_0161

Douce ambiance champêtre pour une fête familiale et amicale. chez nos amis...  Verdure et vieilles pierres pour décor, jolie mise en scène  avec des choux décoratifs sur un  bord de fenêtre, buffet en camaïeu de mauve et beaucoup de joie... Telle fut la représentation d'une pièce de théâtre en famille et entre amis !

18 octobre 2008

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.

La nature souffle ces derniers atouts avant les premiers frimas...

Le jardin nous offre ses dernières fougères, ses élégantes branches de lierre et ses boules d'hortensia rouges...Accueillons ce trésor pour animer le hall d'entrée !

Dsc_0007

Dsc_0008

Dsc_0009

Et le soir

8  11

Publicité
Publicité
12 octobre 2008

"Automne. Le post-scriptum du soleil" et encore un air de fête d'été à la maison...

"Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau ! Au royaume du symbolisme, la saison est rayonnante..." et j'en profite pour créer une ambiance aux tendres tonalités !

Dsc_0002

Copie_de_Dsc_0005

Dsc_0003     Copie_de_Dsc_0003

Comme un goût d'adieu à l'été qui s'en est allé... Pour accueillir en douceur l'automne déjà morose !

Le soir, scintillement et chaleur, les lueurs dansent au rythme de notre soirée...

6  3 

5

"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" nous dit Victor Hugo dans son recueil des contemplations

Je vous quitte pour Orléans durant une semaine...

10 octobre 2008

Encore un dernier regard sur septembre !

Un, deux, trois soleil...

Et ses derniers rayons

Dsc_0102

Ainsi font les dernières fleurs, nous offrant leur parure avant de laisser les feuilles tourbillonner autour d'elles... Et les tons automnaux de chasser les couleurs d'été !

Bon week end à tous et toutes !

3 octobre 2008

" Rien de ce qui existe n'aurait pu être réalisé sans le travail de ceux qui nous ont précédés ".

Je vous laisse en compagnie de nos ancêtres pour ce Weekend, que celui-ci soit très doux...

" Souviens-toi des jours anciens, médite les annales de générations en générations. Interroge ton père, il te racontera, interroge les anciens, ils te diront"  

Le Pentateuque, Deutéronome (la bible - 7ème siècle avant J-C.)

07_08_18_057   07_08_18_060   07_08_18_072   07_08_18_061

Jeanne_Fran_oise_de_Carcady_d_Ussy_

Mais qui donc est-elle ?

C'est la petite fille d'Adam-François Van Der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XIV. Jeanne-Françoise de  Carcady d'Ussy est une arrière, arrière, arrière... Grand- mère...

  • Van Der Meulen fut élève à bruxelles de Peeter Sneyeurs, puis à l'école d'Anvers, avant d'entrer au service des archiducs espagnols. Maîtrisant l'art de représenter les chevaux et les paysages, sa renommée traversa les frontières et en1662, il fut appelé à Paris par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et directeur de la manufacture des Gobelins. 
  • Se spécialisant dans la peinture de bataille et de chasse, il vint renforcer en1665, l'équipe chargée d'immortaliser l'image du roi et fut pensionné dès1667. Il accompagna Louis XIV dans tous ses voyages, dans toutes ses résidences, et dans toutes ses guerres.Il réalisa également de nombreux cartons pour la manufacture de Gobelins.
  • Il attira à Paris, le graveur Adrien-François Baudoin, dont il épousa la sœur.

Doc_joint_au_tableau

"Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes, de provinces.
Tous vivaient et parlaient...."

Jules Michelet.(transmis par Nadine Barret à la liste "PaysDeDracenie") 

2 octobre 2008

"Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un..."

Dsc_0023

Dsc_0022

"Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor"

Publicité
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité