Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
21 juin 2009

Douce fête à tous les papas ! A mon père...

Dans notre société actuelle, les pères ont pris beaucoup d’importance. Terminée l’image du père pourvoyeur et autoritaire, et place au papa souriant, gentil, aimant et tendre. On les glorifie et on leur dit qu’on les aime le troisième dimanche de juin chaque année. Mais au fait, savez-vous d’où vient cette coutume?
Autoritaire, protecteur, papa poule ou papa gâteau : le 21 juin, tous les papas seront à l'honneur. Tout a commencé officiellement en 1909, dans la petite ville de Spokane aux Etats-Unis.

Le symbole de la fête des pères

Paradoxalement, c'est la rose qui est la fleur de la fête des pères. Ce sont des roses rouges pour un père qui est vivant et  des roses blanche pour un père qui est mort.
 

banni_re_f_te_pere2jpg

Au temps des Romains, le père avait le pouvoir de décider si l'enfant qui venait de naître dans sa maison serait le sien ou non. Il lui suffisait de prendre l'enfant dans ses bras pour qu'il devienne son héritier, autrement l'enfant était déposé sur les marches du temple et était dévoré par les bêtes sauvages ou recueillis par un passant compatissant. Il avait un pouvoir énorme, il pouvait tuer son enfant ou le vendre. Dès le début du 20e siècle, lors de la Première Guerre mondiale, puis de façon plus franche lors de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes prirent plus de pouvoir. Les hommes étant partis au front, il ne restait qu'elles pour prendre soin de leur famille nombreuse.
Les modèles familiaux sont aujourd'hui très variés : famille monoparentale, famille reconstituée, famille homoparentale, famille typique... Autant de places pour les pères !

Aujourd'hui Papa, je pense à toi qui m' a quittée il y a longtemps, en pleine force de l'âge, toi qui rêvais de me voir grandir...
"Les larmes et le temps n'effacent pas tous les souvenirs, on peut pleurer des océans de larmes, mais il restera toujours des vagues de désir"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour la petite histoire et ta citation a la fin, m'a beaucoup émue. Elle est partie rejoindre ses copines dans mon carnet des citations. bonne semaine. bises. Elvézia
A
Merci pour cette leçon d'histoire...<br /> Oui, les pères ont changé !
L
ta frise est magnifique... j'adoreeeeeeeeee
L
moi je n'ai jamais pu fêter la fête des pères... mais ça reste un joli rêve d'enfant...^^
C
waow ! heureusement que les papas ne sont plus "style romain" ... pas très rigolo...<br /> toujours est-il que chez nous, région catholique, on fête les pères le 19 mars, jour de St.Joseph...<br /> bises & à bientôt !
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité