Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
18 décembre 2009

De tous les amours, l'amour maternel est le plus harmonieux. C'est le parfait équilibre de soi-même en autrui.

Marie-Floraline commet quelques indiscrétions dont elle seule a le secret... Déjà je lui avais ouvert le tiroir secret de mon enfance ! Il faut lui dévoiler une photo de celle qui fut notre premier grand amour... Celle qui nous a accompagnée durant une partie de notre vie...
Pour moi les deux femmes de ma vie ce sont ma mère et ma grand-mère !
Fille unique, je fus leur merveille  ! Non,non, ne glosez pas... Ma grand-mère , présente à tous les instants de ma vie était le chef du clan; elle savait nous réunir pour toutes les fêtes ! Elles nous a quittés en 1974, mais hélas la maladie d'alzheimer était passée par là..

Enfant j'allais en colonie de vacances et devinez, j'étais la seule à voir mes grands-parents surgir pour une visite... Comme auraient dit mes enfants "les boules" et vous savez quoi parfois je faisais semblant de ne pas les reconnaitre. C'était surréaliste !

grand_m_re

Mais la première dans mon cœur c'est elle... MAMAN... "L'amour maternel est le seul qui dépasse tout ce qu'on espérait"

"Des milliers d'étoiles dans le ciel, et seulement une maman!"

Pr_sentation1

Elle est née en 1921... Son enfance fut douce et joyeuse, fille unique pendant 8 ans,  vint une petite sœur puis une autre petite sœur 4 ans après ! Pendant des années elle leur tint la main pour dormir. Pour elle, la vie rimait avec positif ! Toujours gaie, entreprenante et si amène; tout le monde l'aimait tant elle transmettait cette joie de vivre; je m'en suis imprégnée et je crois que je lui ressemble beaucoup...  Je dois avouer que j'ai été beaucoup chouchoutée ! Et puis il n'y a pas si longtemps la vie m'a joué un vilain tour, elle m'a quittée... J'avais 59 ans et j'étais toujours pour elle une enfant et chut... Ça m'arrangeait bien ! Une sale maladie a eu raison de son dynamisme en 2003. Un mois après, nous emménagions dans notre maison en Normandie, une nouvelle vie commença sans elle, sans nos escapades, sans nos petits thés du samedi, sans notre complicité et sans qu'elle me répète que "je suis géniale" ! Ce qui aux dires de Cher et Tendre est quelque peu exagéré !

Mais ne croyez pas que je sois triste, non je parle d'elle en souriant, je la porte à jamais dans mon cœur...

Je ne peux pas ouvrir l'album de mes plus belles amours sans évoquer mon père... Et oui Marie-Floraline, je sais tu as dit "les femmes", d'accord mais pardonne moi, ils étaient tout pour moi et jamais l'un sans l'autre... Alors...

"L'amour d'un père est plus haut que la montagne"

mon_pere

Cette grand-mère, personne ne l'a connue car elle est partie en donnant naissance à mon père en 1920... Donc je me suis toujours plu à l'imaginer, j'en ai fait l'héroïne de mon enfance ! Papa était magnifique, j'étais son ange, sa vie disait-il à qui voulait l'entendre... J'essaie de rester modeste mais sans plus ! Papa s'est très brusquement envolé aux cieux en 1966 à 46 ans !

Mes parents se sont connus à 14 ans, se sont beaucoup aimés et m'ont beaucoup aimée !

mon_pereetma_mere

Il y a plus de fleurs
Pour Maman dans mon cœur
Que dans le monde entier
Plus de merles rieurs
Pour maman dans mon cœur
Que dans tous les vergers
Et bien plus de baisers
Pour maman dans mon cœur

Qu'on pourrait en donner

Maurice Carême      

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MAGNIFQUE ! tu m'as tiré une petite larme vilaine !!^^<br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> karine
L
C'est merveilleux tout cet amour.<br /> Quel bonheur pour vos parents de savoir que vous les aimez tant.<br /> Quelle chance aussi d'avoir eu des parents qui vous ont donnés tant d'amour et de tendresse.<br /> Je vous embrasse et vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël.<br /> Lilly Rose
L
Magnifique billet ! Si tendre... Tu sais à quel point je l'apprécie !<br /> Je t'embrasse très fort.
C
On dit souvent qu'on ne peut transmettre que ce que l'on a reçu... tu as reçu beaucoup d'amour et ce que tu exprimes est magnifique... très émouvant!
S
Ce poème de maurice Carême ma fifille chérie me l'a récité pour une fête des mères. Un bon souvenir. Les parents se sont nos racines, une grande partie de nous et quand ils s'en vont, c'est terrible. Moi j'avais tout juste 20 ans quand mon papa mous a quitté.....Bisous
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité