Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
1 avril 2010

galéjades, calembours, calembredaines, coquecigrues,fariboles, calinotades...

Toutes ces jolies cartes sont dans mon album familial ! Ma grand-mère dans les années 1900 a collectionné de magnifiques cartes postales...

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Autrefois, l'année commençait bel et bien le jour du 1er avril.

Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ? En l'an 1564, par un beau matin qu'il était d'humeur passablement changeante, le roi Charles IX décida de faire débuter la nouvelle année le 1er janvier,  juste au moment où les longues nuits d'hiver commencent à raccourcir. Du coup, les étrennes furent avancées de 4 mois ! Une bonne occasion pour les plaisantins de faire des farces aux gens carrément dans la Lune qui se trompèrent encore longtemps de date !
Depuis, le 1er avril est devenu le jour des cadeaux-gags et des farces et attrapes !

scan_232

Dsc_0009 scan_233

 Dsc_0029

Dsc_0021 Dsc_0027

Dsc_0012

Dsc_0024

Dsc_0025

 

Me reconnaissez-vous ? Je n’oserais le croire, si votre cœur jaloux, n’avait tant de mémoire

Les poissons qu’offrent les enfants sont de précieux talismans

Le petit dieu Cupidon vient de pêcher ce poisson qu’avec toute ma tendresse et mes vœux je vous adresse

Une preuve d’affection est parfois dans un poisson... Peut-on lire sur ces cartes !

   51433636_m

Mon amie Élise est de retour !

Courrez lui rendre  visite, elle est revenue parmi nous ! Adieu "Finistère lointain"... Bonjour "Sillage" !

Une nouvelle maison, rien que pour eux, Des projets plein la tête et le cœur, elle va nous étonner, nous réjouir et nous enchanter !

janvier 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Une très belle collection de cartes anciennes , et une jolie façon de nous remémorer la tradition de ce 1er avril , de moins en moins célébré, me semble t-il...<br /> Des bises<br /> Flo
K
Bonjour Mary-Claude,<br /> <br /> Ton blog est superbe et tu avais raison cette collection d'anciennes cartes postales est superbe.<br /> Sur mon blog quelques photos de notre journée cartonnage.<br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ta rencontre et espère te revoir très bientôt.<br /> Bien à toi,<br /> Quart d'Eure Déco
C
Jolie collection de cartes pour féter ce jour là avec originalité et des couleurs toutes joyeuses !
E
Merci Mary Claude ! Quelle joie de revenir ! Tu as été plus rapide que moi, du coup j'ai posté le 1er billet ce matin au lieu de cette après midi comme prévu ! <br /> Sinon, les lectrices vont penser que c'est un poisson !<br /> bisous
L
bises pour un doux week-end pascal
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité