Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
25 septembre 2010

Ces charmants témoins du passé... Des trésors d'histoire !

Dame Uranie dans ses bricoles collectionne les petits nécessaires de couture... Je lui fais un petit clin d'œil !  Mais aussi chez Hélène, croix de lune... (Emprunt des photos et du texte ici)

_wsb_308x230_SWB07 _wsb_364x251_SW01

Étui de couture d'artisane, nécessaire de Galuchat de Marie-Antoinette, boite du Palais Royal, corbeille de paille des campagnes, toutes  les femmes ont un nécessaire de couture a portée de main.

Ces charmants témoins de durs travaux d'aiguilles ont enchanté les petites mains qui nous ont précédées.

Riches ou pauvres, toutes les dames ont une boite à ouvrage.

C'est le compagnon des soirées d'hiver dans la chaumière, l'artisane est fière de montrer à ses amies un bel ensemble de couture, et, au château le nécessaire est un objet de prestige !

DSC_0003   DSC_0003

Je vous avais déjà montré celui-ci, chiné à la brocante et bien voilà celui-la, oublié dans un tiroir... Chiné aussi à la brocante !

DSC_0034   DSC_0033

DSC_0031

DSC_0032

Des chaînes qui se glissent à la taille avec une grosse boucle !

DSC_0042  DSC_0038

Ce nécessaire de couture dans son jus (aiguilles d'origine !) appartenait à ma grand-mère lorsqu'elle était jeune fille vers 1912... Seul souvenir avec un album de cartes postales que mon père aura conservé précieusement dans ses affaires...En effet Il ne connut sa maman que le jour de sa naissance; à l'époque la fièvre puerpérale sévissait encore mortellement...

 Faire cadeaux d'une boite de couture décorée d'un symbole d'amour, a longtemps été pour un gentilhomme, la manière galante d'exprimer un amour brulant, mais caché. De nombreux objets de couture sont des déclarations d'amour au XVIII ème.

La pensée qui orne de nombreux objets est un message d'amour, les colombes, les flèches et carquois etc... .Et ces objets familiers permettent de ne pas oublier le galant.

Imaginez les cadeaux de Mr de Fersen à Marie Antoinette qui rêve de son chevalier de cœur en cousant ...

_wsb_414x233_SWB119

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore ces objets de couture .... quel raffinement !!! je vais de ce pas voir chez Dame Uranie... <br /> ah là là, je reviens tout juste, et me voilà dispersée avant de reprendre l'historique de mes blogs habituels, je suis incorrigible !!!!
M
comme ils sont beaux tous ces objets qui ont une histoire alors gardes les précieusement c'est si beau biz Marie
C
Voilà un joli petit trésor que tu gardes précieusement pour les futures générations,<br /> ces étuis à couture sont vraiment très beaux.<br /> Bises Patricia
I
Je vien de vous trouver et Je suis vreiment jeuleuse pour ça! Votre blog c'est magnifique, des fotos et des jolies arrengements c'ont un vrei plaisir !<br /> J'avais fait un blog de votre blog ! et je vous invitez a visiter chez moi!<br /> Pardonnez moi, s'il ya des errors du language, mais il ya beaucoup de temp que je n'ecrire pas en Français. Merci pour votre inspiration ! et nous avons aussi beaucoup des choses que nous sont partager! Je habite aux Brésil maintenant, je vien du Brésil, mais j'avais habite aux États Units et Portugal aussi, et pendent c'est temp lá j'avais avoir de la opportunitté d'aller en France, mais je reve d'y retourner et visiter la Normandie et Provence... la histoire et des tresors la sont vreiment precious. Merci ancore Ilona
N
Il semble que vous connaissiez bien la fée marraine ... Pourriez-vous tenter de la raisonner et de lui dire d'honorer ses commandes ?<br /> Merci pour votre aide !
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité