Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
5 octobre 2011

La Côte de Grâce et le Mont Joli à Honfleur...

Panorama sur la côte normande...Voici ce que vous offre la magique et secrète Côte de Grâce!

Dsc_0172  Dsc_0173

Dsc_0174  Dsc_0175

la Chapelle Notre Dame de Grâce

Fondée par Richard II, duc de Normandie au 11ème siècle est un lieu de recueillement pour de nombreux pélerins. Le site est surtout un espace d'espoir selon la légende et le culte de Notre Dame. Espace convoité par des personnages renommés tels Pierre Berthelot, Louis XIII et Bonaparte, la Chapelle Notre Dame l'est aujourd'hui pour la plenitude qui y règne. Le Mont Joli porte bien son nom! Une fois le sommet atteint, nous dominons la ville et sa vallée; à l'horizon nous apercevons le Pont de Normandie reliant le Havre à Honfleur.

Chapelle Notre Dame de Grâce à Honfleur  Dsc_0178

Dsc_0179  Dsc_0180

Cette chapelle primitive fut fondée avant l'an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d'une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-dame de Grâce s'est perpétué.

Puis construite au 17e siècle, cette chapelle est tapissée de peintures et de maquettes de navires offertes en ex-voto par les marins.

DSC_0183  DSC_0186

Notre-Dame de Grâce possède des ex-voto exceptionnels. Tous ces ex-voto ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d’un voeu, d’une recommandation, d’une prière.

"Lorsque le Seigneur imposait des lois à la mer
afin que les eaux ne passassent pas leurs limites…
j’étais avec lui." ( PR VIII, 29,30.)

Dsc_0181

Dsc_0188

Un merveilleux cadre naturel pour se ressourcer...

sérénité, ataraxie, philosophie, paix, calme, quiètude, sécurité...


     
 
     
 
     
 
     
Publicité
Publicité
Commentaires
A
En mon nom et au nom de ma petit-copain, nous vous remercions de ce magnifique documentaire de la petite chapelle, Mary. En quelques mois, nous allons visiter Notre Dame de Grâce pour un événement très spécial.<br /> <br /> (je suis la petite-fille de Claude dP Dugès, le poète de la mer, de Honfleur)
C
Vraiment magnifiques tes photos, ça m'a fait voyager un peu!<br /> Originaire de Haute Normandie, mais vivant en Italie, je vois toujours avec plaisir des photos comme les tiennes!<br /> Bises.
J
désolée de ne plus être aussi assidue!le temps me manque!que c'est joli!belle balade et cette chapelle est superbe!merci pour cette jolie région à visiter!j'espère que tu vas bien!bisous
A
Magnifique vue sur le Pont de Normandie ! Dire que je ne l'ai jamais traversé. Penser à y remédier. De tout coeur avec toi. Bises
S
Nous y sommes allés au mois de mai, j'ai pris à peu près les mêmes photos que toi. Quel ravissement cet endroit!
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité