C'est celui qui le dit qui y est !

créations, coups de cœur, passions et loisirs créatifs Bref vous l'aurez compris, il s'en passe des choses dans notre univers !

19 novembre 2007

Un week end entre amis ! #1

"Le foyer c'est le royaume  des illusions, la source des rêves de bonheur"

Une déco dans les tons de mauve pour la table, avec des petits choux décoratifs...

Dsc_0002

Dsc_0003

Dsc_0015

"L’amitié est comme une terre où l’on sème » (Proverbe de l’école épicurienne)"

Dsc_0008

composition sur un rebord de fenêtre

Posté par Le clandeMary à 14:25 - Mes tables et petites gourmandises - Commentaires [20] - Permalien [#]

04 novembre 2007

Conte pour une fête champêtre... Honneur aux cucurbitacées !

 

IL ÉTAIT UNE FOIS...

Ce week-end une fête familiale nous a réunis, parents, enfants, cousins et cousines, autour d'un thème automnal...
Dame citrouille dans ses atours les plus majestueux, accompagnée de ses amies les coloquintes, en robes d'apparat jaunes et vertes ,était incontestablement la Reine de notre fête !; Autour se pressait une cour avide d'éloges... les épis de maïs enrubannés de plumes et de perles se penchaient vers les pommes de pins, d'un air victorieux...
   

                  -"Citrouille, sommes- nous les plus beaux ?"

                  -"Vous êtes magnifiques, mais ce sont nos hôtes les plus beaux !"

Mademoiselle Bruyère jubilait, sa livrée mauve pâle nous ensorcela lorsqu' elle nous conta qu'elle était...  liée à la Vénus Erycine qui, à Rome et en Sicile régissait les passions amoureuses... En Phénicie et en Egypte elle aurait été consacrée à Isis et à Osiris ! La Bruyère a hérité des mythes de la lande... D'où sa grande fierté et tout son mystère !

La cour automnale assista à notre festin, silencieusement, comme pour respecter notre fête ... Et laisser notre histoire et nos souvenirs égayer la journée... Et puis à tire d'ailes chacun s'en est retourné vers d'autres lieux rempli de joie et de nostalgie !

Dame citrouille fut heureuse et promit que l'année prochaine elle inviterait d'autres citrouilles de notre royaume!

Dsc_0027

Dsc_0033

Dsc_0029

Dsc_0035

Posté par Le clandeMary à 07:00 - Mes tables et petites gourmandises - Commentaires [16] - Permalien [#]

24 octobre 2007

Les arts de la table...Une folie ! #1

Une de mes nombreuses folies, l'art de la table... J' aime recevoir et surtout organiser les préparatifs autour d'un thème. La vaisselle et tous ses accessoires sont mon péché mignon... Mon rêve, je dis bien, mon rêve serait d'avoir un style de vaisselle pour chaque diner... Mais Cher et Tendre me rappelle à la raison !

LA PRÉHISTOIRE...
Pour répondre à ses besoins physiologiques, l'homme a toujours été contraint de se nourrir. Mais de la chasse de l'homme primitif au repas de loisir consommé dans un Relais et Château, nos habitudes de consommation ont grandement évolué à travers les siècles afin de s'adapter à nos différents modes de vies.

Dsc_0001

 

Le moyen-âge

Avec la chute de l'empire romain, les repas en position allongée sont définitivement abandonnés au profit de la position assise. La vaisselle en céramique est progressivement remplacée par de la vaisselle en verre mais il n'y a que très peu d'ustensiles, les nobles ont des couteaux en or, les pauvres ont des cuillers et des écuelles en bois. Les nobles disposent également de grandes salles pour "festoyer" dans leurs châteaux (les monastères aussi), les tables sont faites de simples planches posées sur des traiteaux
et ces salles possèdent un
 dressoir : petit meuble où était entreposée la vaisselle. Lors des festins organisés par les nobles, les viandes sont flambées et découpées à la vue des convives qui sont assis d'un seul côté de la table sur un banc. Les tables possèdent de grandes nappes dont les convives se servent pour s'essuyer. Il n' y a pas encore de manières à table : on mange le plus souvent avec les doigts et on jette les restes aux chiens. Sur la table des nobles on y trouve du sel et des ensembles à épices (grand signe de richesse).

Dsc_0007

Le XIXe siècle

La révolution marque un tournant important pour la gastronomie Française, car les grands cuisiniers qui étaient au service de l'aristocratie se sont retrouvés contraints à l'exil ou à ouvrir des restaurants dans Paris. Ainsi, avec la révolution, chacun pouvait accéder à la gastronomie réservée alors à la noblesse. Les grands restaurants de l'époque sont  : Les Frères Provençaux, Le Rocher de Cancale, Le Café anglais, La Taverne de Londres... et Paris devient la capitale gastronomique incontestée en Europe. Avec cette nouvelle forme de restauration, il est très difficile pour les restaurateurs de facturer les plats servis à la française, le grand service à la française est donc inadapté., un nouveau type de service apparaît alors : le service à la russe. Il permet de servir les plats les uns après les autres . Seules quelques grandes familles continuent le service à la française car il est dangereux à l'époque d'exposer sa fortune à travers de fastueuses tables.

(SOURCE, http://technoresto.org/tr/arts_table/index.html)

Dsc_0008

Posté par Le clandeMary à 13:09 - Mes tables et petites gourmandises - Commentaires [10] - Permalien [#]

29 août 2007

Petite verrine devenue grande !

Pour un petit diner entre amis j'ai agrandis mes petites verrines que je sers habituellement en amuse-bouche... Et cet été j'ai mis mes capucines dans la déco; l'effet est assuré, aussi bien pour la décoration de la table que pour ornementer les salades.

  • La recette est toute simple, je la réalise la veille... si je veux
  • Courgettes en petits dés revenus dans de l'huile d'olive
  • idem pour les dés de poivron
  • Tomates épépinées coupées en dés et assaisonnées
  • Crème d'avocat ( avocat mixé avec un yaourt , un jus de citron )
  • Vous alternez les couches dans un joli verre
  • C'est simple, délicieux et ravissant sur la table ! 

 

  • DSC_0033            

Posté par Le clandeMary à 14:50 - Mes tables et petites gourmandises - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 août 2007

La M.A.P

La M.A.P., traduisez Machine A Pain !

DSC_0023 DSC_0024

Cadeau d'une de nos filles pour avoir jeté un regard vigilant sur sa progéniture "aux converse vertes" pendant le mois de juillet.

DSC_0025 DSC_0030

Imaginez, notre premier pain, une véritable aventure !
Notre choix s'est porté sur le pain de campagne. Ne soyons pas trop ambitieux pour une première !

DSC_0031 DSC_0035

Ce fut un véritable succès...

Posté par Le clandeMary à 22:06 - Mes tables et petites gourmandises - Commentaires [2] - Permalien [#]