Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

C'est celui qui le dit qui y est !

10 octobre 2008

Encore un dernier regard sur septembre !

Un, deux, trois soleil...

Et ses derniers rayons

Dsc_0102

Ainsi font les dernières fleurs, nous offrant leur parure avant de laisser les feuilles tourbillonner autour d'elles... Et les tons automnaux de chasser les couleurs d'été !

Bon week end à tous et toutes !

Publicité
Publicité
3 octobre 2008

" Rien de ce qui existe n'aurait pu être réalisé sans le travail de ceux qui nous ont précédés ".

Je vous laisse en compagnie de nos ancêtres pour ce Weekend, que celui-ci soit très doux...

" Souviens-toi des jours anciens, médite les annales de générations en générations. Interroge ton père, il te racontera, interroge les anciens, ils te diront"  

Le Pentateuque, Deutéronome (la bible - 7ème siècle avant J-C.)

07_08_18_057   07_08_18_060   07_08_18_072   07_08_18_061

Jeanne_Fran_oise_de_Carcady_d_Ussy_

Mais qui donc est-elle ?

C'est la petite fille d'Adam-François Van Der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XIV. Jeanne-Françoise de  Carcady d'Ussy est une arrière, arrière, arrière... Grand- mère...

  • Van Der Meulen fut élève à bruxelles de Peeter Sneyeurs, puis à l'école d'Anvers, avant d'entrer au service des archiducs espagnols. Maîtrisant l'art de représenter les chevaux et les paysages, sa renommée traversa les frontières et en1662, il fut appelé à Paris par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et directeur de la manufacture des Gobelins. 
  • Se spécialisant dans la peinture de bataille et de chasse, il vint renforcer en1665, l'équipe chargée d'immortaliser l'image du roi et fut pensionné dès1667. Il accompagna Louis XIV dans tous ses voyages, dans toutes ses résidences, et dans toutes ses guerres.Il réalisa également de nombreux cartons pour la manufacture de Gobelins.
  • Il attira à Paris, le graveur Adrien-François Baudoin, dont il épousa la sœur.

Doc_joint_au_tableau

"Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes, de provinces.
Tous vivaient et parlaient...."

Jules Michelet.(transmis par Nadine Barret à la liste "PaysDeDracenie") 

2 octobre 2008

"Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un..."

Dsc_0023

Dsc_0022

"Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor"

27 septembre 2008

Au XVIIIème siècle, la recherche de la composition de l’or blanc prit l’allure d’une histoire d’espionnage... #2

Voici quelques photos prises lors d'une balade en Limousin... Après le jardin de l'évêché... 

Dès l'époque médiévale, Limoges jouit d’une grande renommée grâce à ses activités de faïencerie et d’émaillerie. C’est au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Turgot, que se développe l’industrie de la porcelaine, aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

La fabrication de la porcelaine a pu se développer grâce au kaolin , matière première abondante dans la région (Saint Yriex La Perche où on a découvert les gisements en 1771. Depuis le XVIIIème, Limoges est mondialement connue pour sa porcelaine dont l’industrie a été lancée par l’intendant du roi Turgot.

1238649812386502

L’arrivée de la porcelaine à Limoges est donc très récente en comparaison de l’émail.

12386439

1238644812386453

 

Même si les européens maitrisaient alors certains arts du feu tels que le verre ou la faïence, il leur manquait un matériau indispensable, le kaolin, qui donne à la porcelaine blancheur, dureté et translucidité
Bref la porcelaine était considérée comme très précieuse et était très convoitée au XVIIème siècle. A l’initiative de la Compagnie de Indes débuta le commerce pour les Cours des Rois. La porcelaine, symbole de prestige et de luxe, fit également son apparition dans les maisons bourgeoises.

http://www.porcelanne.com/article.php3?id_article=75

 

 

 

24 septembre 2008

Petite chine dans notre fief !

La foire à tout des Andelys... Tout le clan était réuni pour cet évènement ! Amis, cousins, cousines...

Dsc_0001

Dsc_0004

Dsc_0003

Dsc_0005

Dsc_0006

Dsc_0011

Dsc_0010

Un tampon de très grande taille, trois cloches provenant du grand hôtel d'Évreux, des petits verres, des  caquelons en porcelaine blanche, deux petits tableaux, des toupies en bois tourné, un moule à beurre en bois... Voilà ce que nous avons glané !

Publicité
Publicité
21 septembre 2008

LE BONHEUR EST UN VOYAGE, PAS UNE DESTINATION !

Alors... Voyageons au gré de nos envies, savourons à chaque instant les menus plaisirs de la vie quotidienne et les brassées de bonheur que nous glanons... Chaque jour est un nouvel enchantement !

Dsc_0091

Dsc_0048

Dsc_0093

Je vous souhaite une très bonne semaine pleine de jolis projets... Quant à moi je vous dis à vendredi, le travail m'appelle hélas en province, loin de mon ordinateur... mais venez me rendre visite, il y aura des billets !

8 septembre 2008

Rétrospective...

Suivez mes empreintes sur les sentiers des ambiances que j'ai aimé créer...

6 septembre 2008

Porte-manteaux à revoir et corriger !

Regardez ce que j'ai chiné dans un dépôt vente... Après un relooking ce porte-manteaux provenant d'un hôtel sera du bel effet au 2ème étage !

 Dsc_0065 

Adieu à vous motifs de roses et laissez la place à ... J'hésite... Peut-être des écritures...
Puis patiné et agrémenté d'un joli coussin... Je pense qu'il sera original ! Vite à mes pinceaux, un pot de peinture taupe, de l'inspiration...                        

3 septembre 2008

Partageons nos états d'âme...

P1010070

"Tout est plus facile à dire dans une cuisine, tout y est nuancé par cette intention du partage d'un appétit fait de la sève même des choses."
Alors n'hésitons pas à changer le décor par les mises en scène de nos objets quotidiens, la communication sera encore plus attrayante !

1 septembre 2008

chuchotement- billet d'humeur

Deux caddies minimum...

Aujourd'hui c'est la rentrée des enseignants ! Divine n°2 a repris le chemin du collège pour peaufiner l'emploi du temps de ses chers garnements... Oui dans la section "SEGPA" je demande " la mère autorité "pour canaliser ces enfants (présentant des difficultés scolaires graves et durables) en quête de reconnaissance mais pas faciles tous les jours...

Et dans le clan des Mayeul and co, Jeanne fait son entrée en maternelle... Un moment émouvant pour Junior et un souvenir parfois déchirant pour la jeune maman que j'étais lorsque mes trois grands chéris ont franchi pour la première fois les portes de l'école...

A vous les parents !

Le mot rentrée scolaire pointe son nez sans appel. Le 2 septembre galope pour nous affronter de plein fouet avec les préparatifs, enfin nous... surtout nos nerfs et notre porte-monnaie.
Ruée vers le supermarché, liste en main; les parents résignés parcourent les allées des affaires scolaires. Ces chers chérubins piaillent pour obtenir le dernier protège-cahier à la mode, le stylo à pointe ultra fine rétractable qui sent la fraise, ou encore le classeur à l'effigie du dernier groupe à la mode... Ils vous expliqueront que pour bien travailler il faut être en osmose avec son matériel !
Nostalgie, nostalgie... Les réminiscences d'un passé plus ou moins lointain vous assaillent par bouffées d'odeur d'encre, de crissement de craies sur le tableau noir, de vapeurs de cuir neuf... C'est votre madeleine de Proust. Votre chérubin, aura la sienne dans quelques années et il refera le monde de la rentrée avec ses chérubins à lui.
Et vous de dire : "Mais si, on va lui acheter, il faut qu'il se sente bien."

En attendant, les bonnes résolutions sont prises pour bien travailler... jusqu'à la rentrée !!!

Surtout, restez zen...

(Reprise partielle du billet n° 3 de septembre 2007)

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité