Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
22 octobre 2007

Lucarne !

Une création à partir d'un œil de bœuf d'une maison de la région... Vous connaissez le principe, une plaque de MDF en 22 mm, le plan, la scie sauteuse et la défonceuse... Hop à l'action, puis à vos pinceaux pour la patine grise !

Qu'elle sera sa place chez nous ? Dans le jardin ou dans la maison au-dessus de la cheminée ? Ah, Ah... J' hésite !

Finalement je vous écoute, ce sera au-dessus de la cheminée dans la cuisine !

xDsc_0012

Dsc_0015

Un oculus, également appelé un œil-de-bœuf est, en architecture , une petite ouverture ou lucarne de forme circulaire ou approchante (on en trouve d'hexagonale et d'ovale.)

Cette ouverture peut être pratiquée sur une façade  , un comble, une porte un mur, une cloison etc. Elle est généralement placée dans la partie supérieure de son support. On en trouve également au centre de nombreuses coupoles , et au sommet d’un thympan dans les basiliques latines.

Elle peut être munie d'une vitre et/ou d'une grille.

Le but est de laisser entrer la lumière du jour et, si elle n'est pas vitrée, de l'air. Voir aussi dans les clochers pour monter les cloches dans les églises.

Dans un parti pris décoratif, l’oculus s’agrandissant deviendra rose ou rosace dans l’art gothique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que de nombreux " chers et Tendres " de blogueuses vont être mis à contribution !<br /> c'est très réussi et je le trouve très bien comme ça, tout seul
V
très bucolique!
E
Ah l'oculus! Mot poétique s'il en est! je ne vais pas dire "mon oeil!" hihihi! Si tu veux voir des fenêtres originales, va voir dans mon reportage sur la maison d'une de mes amies en... Normandie près de Rouen dans mon autre blog (de peinture et voyages)!<br /> http://ervalenavoyage.canalblog.com/archives/2007/10/28/6698387.html<br /> il y a des fenêtres hexagonales!
P
Quel beau travail!<br /> Une très belle idée....J'adore...<br /> Je vais en parler à mon ptit mari!!!!
S
Et bien moi le "cher et tendre" je le veux bien en vacances!!Quelques jours dans les Landes ,à 30kms de la côte Basque!!Hein , mr Mayeul... ???Mais surtout qu'il n'oublie pas sa p'tite sacoche avec son matériel!!Tout de même...
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité