Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
23 février 2008

Rideaux...

Les rideaux en tissus ont longtemps été utilisés pour se cacher : on ne devait pas voir à l'intérieur de la maison. Puis, les modes de vie et l'architecture ont évolué et la taille des fenêtres s'est agrandie jusqu'à la baie vitrée : les rideaux sont devenus des sculpteurs de lumière.

Toile à matelas et cotonnade fleurie font bon ménage pour mes rideaux ! Voici mon coin couture en attendant mon atelier ici...

P1010007           

P1010009

17567742P1010008

Pr_sentation0

Le Moyen Âge inventa les rideaux : appelé courtine, c'était une pièce de tissu coulissant sur des tringles qui cloisonnait les pièces trop grandes. Rideaux de lit et rideaux de fenêtre se confondaient : les rideaux masquaient le regard et protégeaient du froid.

C'est au XVIIe siècle que le rideau de fenêtre appelé "rideau de croisée" fait son apparition et devient objet de décoration. Taffetas, damas, brocatelle, toile et galons sont utilisés pour fabriquer les rideaux. Toujours coulissants sur des tringles, les rideaux gagnent la bourgeoisie et agrémentent une décoration intérieure de plus en plus luxueuse.

La mousseline apparaît au milieu du XVIIIe siècle et préfigure la légèreté des voilages dans la forme des rideaux : l'usage des rideaux se généralise et ces derniers s'agrémentent de retroussis, écharpes et passementerie à cordelières et glands pour créer un nouveau style de décoration raffiné et vaporeux.

P1010002

 

Publicité
Publicité
22 février 2008

Les regards de l'innocence... Et des sourires sont souvent essentiels !

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Pr_sentation_regards_

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Et ces yeux là sont bien le reflet du cœur !

LES SOURIRES DES PETITS CHÉRIS...

On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.

Pr_sentation_bouches_

C'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire...

20 février 2008

Petites lumières dans la nuit... Allumez le feu !

Irma du blog "soupières et vieilles dentelles" nous propose d'allumer le feu avec une brassée de bougies !

Projet1allumer_le_feu   

Pr_sentationk

19 février 2008

Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.

Les yeux sont les fenêtres de l'âme...

Pr_sentation2bis

 

Attention j'ai vu des regards  ici chez coeurs et âmes, , encore par ici et par là !

Elles aussi nous montrent leurs regards, Cielo moon , Rêves et merveilles;  et toi Grise souris , tu nous charmes aussi de ton tout doux regard !

18 février 2008

Emma tu as 4 ans !

2004... Chloé, pleine de douceur,  accueillait une petite sœur ! Divine n°1 et son Cher et tendre se confondaient en extase devant leur petite tribu... Dimanche nous avons fêté tes 4 ans, tous réunis  en ton honneur, jolie comme un cœur dans ta belle tenue de princesse ! Ton impatience à ouvrir tous tes cadeaux a été récompensée par un déguisement de fée, des jeux, des peluches...

P1010010

P1010054
Cadeau de tes grands-parents, un petit ami tout doux à transporter partout !
P1010072

Projet3

P1010044

Publicité
Publicité
16 février 2008

Les complices... Chuchotements !

J'ai nommé Pewpew (Lydie) et AArgan (Anne) les sœurs fatales.
Anne craque pour une fleur... Mais heureusement je la cache dans mon jardin; ouf, c'est la seule agapanthe que je possède !

Pr_sentationanne_

Elle est timide et aime à se promener pour se ressourcer, dans nos charmants prés normands; l'herbe y est délicieuse et sans colorant ...

07092404535739601266757

Après la transhumance elle court à Rouen dans ses boutiques, de préférence nordiques !

picture_6

Pendant ce temps là... En Corse Lydie, s'entraîne pour les championnats de SUMO, ceinture noire ! Elle a mis au point une diététique force 4 ! Et notre rikishi bidouille en grand secret son "kesho-mawashi".

8___Sumo_Wrestler

Et elle coache un de ses deux fils.... L'autre se terre dans le maquis pour échapper à la vindicte maternelle !

sumo_coul

Pour plaire à son marin le soir après un entraînement forcené... Notre star au Japon redevient la grâce même et elle fait les pointes !

SumoBallerina

Pr_sentation3

Ne t'étonne pas belle Colomba si ton mari rejoint Junior dans le maquis... Allez ma belle, ressaisis toi et fais plutôt un autre sport, du karaté, peut être que dans dix ans tu feras des championnats de France
Je n'ai pas dit t'enfuir et abandonner toutes velléités de devenir championne, alors rentre à la maison, oublie Ramsès II, il est trop vieux pour toi... !

Pr_sentation1kbcine

c'était à l'initiative de BKcine, notre vision des deux sœurs complices qui nous organisent des SWAPS !

14 février 2008

Chuchotement- Billet 5 !

A propos de la Saint Valentin...

Am stram gramme pique et pique et colégrammes... "C'est celui qui est l'élu qui y est..." Et bien je dois avouer que la tradition n'a pas toujours été respectée, mais qu'importe... A-t-on besoin d'un 14 février pour célébrer l'Amour ? Donc si vos Chers et Tendres ont oublié et que votre cœur est triste, il a 364 jours pour vous déclarer à sa façon qu'il vous aime ! Savez-vous reconnaitre ses façons subtiles de vous l'exprimer ? Vous attendiez des mots doux, grandiloquents et romantiques, mais peut-être que silencieusement, il vous a chuchoté son Amour, l'avez-vous entendu ?...

Am stram gramme...Bour et bour et ratatam...

"Si j'avais mille âmes, je les donnerais toutes, je n'en ai qu'une, prends la mille fois" !

 

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour...

13 février 2008

"On prend un grain de poussière et la vaste terre toute entière y réside ; et l'univers fleurit avec elle."

"Dans les subconscients des anciens où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer".

DSC_0001p

"La véritable nuit est dans le cœur des fleurs, des grandes fleurs noires qui ne s'ouvrent pas."

Alors savourons déjà la magie de ces pétales de velours...

DSC_0003i DSC_0005s

DSC_0004z

DSC_0002o

"Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme !"

Ce bouquet tout en douceur m'a été offert par des amis !

12 février 2008

La bouteille d’encre était réservée au maître !

Diner sur le thème de l'école avec des enseignantes bien sur ! La table était décorée avec des encriers aux prénoms des invités (offerts par Pompoko), des photophores imageaient les scènes d'école d'autrefois et des cocottes en papier trônaient avec fierté sur la table ! Les porte-couteau ne pouvaient être que des crayons et une ardoise en forme de cœur annonçait le menu... Un bref moment de retour sur l'école d'autrefois où le bonnet d'âne s'imposait pour les cancres...

Dsc_0020

Nous avons été des élèves modèles !

Dsc_0027

Châtiment et bonnet d'âne !

Dsc_0023

Au menu

Des amuse-bouche : rillettes de saumon et salade d'écrevisses

Verrines d'avocat au saumon fumé

Paupiettes de pintade aux pommes avec petits flans de courgettes

Farandole des 4 desserts : riz au lait, panna cotta, sorbet à la pomme arrosé et letchis !

DSC_b0022

Dsc_0024

 

10 février 2008

Epidémie à haut risque, un comité de vigilance se met en place !

Une épidémie dans la blogosphère : Le tag !!! Et moi qui me croyais tranquille et bien non ! Me voilà à mon tour dans la tourmente grâce ou à cause de Capharnaüm et découvertes !

Ecrire le lien de la personne qui m'a taguéé

Préciser le règlement sur son blog

Mentionner six choses avec ou sans importance sur soi

Taguer six autres personnes en mettant leur lien

Prévenir ces personnes sur leur blog respectif...

Pour moi ce sera,  Et ta soeur ?

                                    Manquait plus qu' ça

                   Fred

                                           Papa et maman brodent

                   Lou

                            Marjorie...

Chut, ne répétez rien de ce que je vais vous confier...

1- Je suis fille unique et j'aime être entourée d'amis, probablement quelques frustrations de solitude !

2- Je suis accro de tout ce qui est créatif... Les enfants et Cher et Tendre planquent leurs affaires de peur que mes pinceaux ne sévissent; et oui c'est une manie, je peins, je colle, je patine, je vernis...

3- J'exagère un peu tout ce qui touche mes enfants et mes petits enfants ! Et oui, ils sont si beaux, et parfaits que j'en oublierais le sens de la mesure et toute objectivité !

4- Mon rêve serait de changer mes rideaux à chaque saison, le luxe !

5-  J'adore recevoir pour des diners à thèmes et cuisiner pour nos amis... Je traque les recettes inédites et toutes les idées !

6- Dans ma malle à souvenirs il y a pêle-mêle les odeurs de café au lait dans les grands bols de mon enfance, le gout des petits gâteaux à la crème de lait que faisait ma grand-mère, les réminiscences d'Afrique où j'ai vécu 3 ans de 6 ans à 9 ans, les rêves de "et quand je n'irai plus à l'école, je ferai quoi" ? Les tristesses de ne pas avoir une sœur ou un frère comme les autres enfants... Et le souvenir vivant de tout ce que mes parents m'ont donné comme bonheur !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité