Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
31 octobre 2007

Humeur du jour #1

M'Dame Ziguis... Quelle humeur ? c'est le challenge lancé...

Et bien excellente l'humeur ce matin, avec Biche1ère et ses deux Divines nous fabriquons des bateaux en papier pour les lancer dans une petite rivière  qui traverse la ville

Surprise, Puce 2èmè est venue nous rejoindre pour ce lancer de bateaux, tout droit sortis des chantiers navals...

Vous assistez en direct à la mise à l'eau ! " Le Grand Rang"et son courant semblent favorable à l'opération !

Dsc_0006

Si cela ne me met pas d'humeur charmante, alors...

Dsc_0029

Publicité
Publicité
29 octobre 2007

Groseilles... L'histoire d'une transformation !

Par une belle journée de vacances chez des amis, la cueillette des  groseilles se prépare... Dans de grands paniers en osier, nous ramassons notre butin !

Venue tout droit de Scandinavie, la groseille est le fruit du groseillier, cultivé dans les jardins français depuis le Moyen Âge. Ces grappes de petites baies rouges ou blanches sont cultivées, en faible quantité, dans la Vallée du Rhône, le Val de Loire et en Côte d'Or. Elles sont récoltées en juin et en juillet.  Les importations proviennent, elles, de Pologne et de Hongrie. Elles nous  arrivent, pour la plupart, congelées, et conviennent alors plutôt  pour les gelées et les confitures.

12385387

12385292

Les groseilles sont écrasées dans ce petit pressoir...

12385376


Un magnifique jus rouge éclatant, comme par magie s'écoule dans le saladier... prêt à subir l'ultime transformation en coulis...
Et cet hiver quel plaisir nous aurons à napper des douceurs !

29 octobre 2007

Lucarne et son grillage à poule !

Une nouvelle lucarne avec son grillage à poule ! Trop tard Junior l'a offerte à une amie pour son anniversaire ! Mais nous continuons nos créations  pour Noël...

test

28 octobre 2007

Charme épistolaire des années 1904 à 1916 #1

Dsc_0001

Correspondance émouvante d'une jeune fille qui collectionnait toutes les cartes qu'elle recevait en 1904... L'album est une pure merveille avec des séries de cartes ! Louise deviendra la mère de mon père, et elle disparaitra en 1921 à sa naissance ...

Dsc_0002


1903 - 1914: Age d’or de la carte postale: de nombreux éditeurs locaux font leur apparition et mettent en valeur des scènes de la vie villageoise: rues et places animées, scènes de la vie paysanne, fenaison, labour, moisson, dépiquage, artisans dans leurs échoppes, personnages pittoresques, loisirs, etc... ils relatent également parfois des évènements datés avec précision (.Source : WIKIPEDIA )

Dsc_0003

Dsc_0004

Dsc_0012

http://perso.orange.fr/albicol/beta/cpa.html

                 La première carte postale émise officiellement le fut en Autriche le 1er octobre 1869.

Dsc_0003

Dsc_0008

http://perso.orange.fr/buddyop/fleurs/legende.htm

Symbole parfois du " ne m'oubliez pas", cette fleur doit sa réputation à une légende allemande : deux jeunes gens se promenaient au bord du Rhin lorsque  la jeune fille aperçoit une fleur bleue filant sur l'eau. Le jeune homme veut la saisir, tombe et se noie. Mais avant de disparaître il a encore la force de  tendre la fleur à la jeune fille en lui criant :  ne m'oubliez pas

  "Pour exprimer l'amour ces fleurs semblent éclore                 
   Leur langage est un mot mais il est plein d'appâts.
   Dans la main des amis elles disent encore :
   Aimez-moi, ne m'oubliez pas !"

Dsc_0002

26 octobre 2007

la serviette est devenue systématique : elle est grande afin de pouvoir protéger les collerettes. #2

Suite et fin de la chronique sur les arts de la table, ce soir je reçois pour un dîner du XXI ème siècle !

Manger avec une fourchette, s'asseoir pour le repas, ne plus s'essuyer dans la même serviette que ses compagnons a mis des siècles à s'imposer. Les arts de la table traversent les épreuves du temps, fidèles à la société dans laquelle ils sont installés

A la Renaissance...

Sur tables, les épices trônent toujours et l'ordre de service apparait : on commence par les fruits, puis les bouillies,  les rôts ou les grillades pour finir par les desserts.

Les tendances culinaires viennent d'Italie (l'art italien est prépondérant à la Renaissance), on utilise des sauces, on fait des grillades, on cuisine les légumes et les agrumes.
Pendant ce temps là, en Espagne, un roi oblige les taverniers à couvrir les cruches de vins d'une tranche de jambon afin de limiter les effets de l'alcool qui sont à l'origine de nombreux désordres publics. Tapear veut dire couvrir en espagnol (couvrir la cruche) : c'est la naissance des Tapas.

Dsc_0006


Le XVIIe siècle et XVIIIe siècle 

 Chez les nobles, les repas évoluent et deviennent de plus en plus sophistiqués. Les bonnes manières à table sont connues et respectées. Les couverts deviennent individuels,  le couteau et la fourchette (à trois dents) sont posés à droite de l'assiette, la serviette et les verres sont posés sur la table nappée. L'orfèvrerie est une industrie en plein essor et qui s'anoblit. Sur table, tous les mets sont disposés en respectant une parfaite symétrie, on nomme ce type de service le service à la française. C'est grâce à Versailles que ce type de service deviendra un standard du savoir-recevoir à travers toute l'Europe. Les repas festifs sont organisés sous formes de buffets fastueux, richement décorés et très structurés, à l'image des jardins à la Française alors très à la mode. Les valets ne participent pas au service à table, ils se contentent de changer les assiettes sales. Seuls les gentilshommes ont le droit de servir la table royale. Tous les convives n'ont pas accès aux mêmes mets et c'est la préséance qui permet de déterminer qui à droit à quoi. C'est le travail des Maitres d'hôtel d'organiser ce service à la Française.

Dsc_0004

Les mets exotiques arrivent progressivement : café (le vin d'Arabie), thé, chocolat tandis que les épices se démocratisent un peu dans la cuisine populaire. Ces mets nouveaux exigent de nouveaux ustensiles et récipients pour pouvoir être servis.

Dans les hôtels particuliers de la noblesse, les premières salles à manger apparaissent sur les plans de construction, elle sont situées à proximité des chambres.

Le peuple, lui découvre les premiers cafés. Les pays musulmans ont depuis longtemps coutume de s'asseoir et de discuter tout en buvant le café. A Paris on dénombre déjà presque 900 cafés qui deviennent très vite d'importants lieux d'échanges et de discussions (surtout en période de pré-révolution).

Dsc_0010

Dans les restaurants parisiens, le travail de l'équipe de service prend de l'importance : c'est l'époque des grands Maitres d'hôtel qui excellent dans l'art de découper les pièces de viande et les flambages au guéridon apparaissent aussi. Le menu s'organise dans l'ordre de service des mets, les plats de poissons devenant des plats à part entière, désormais servis avant les viandes. Napoléon, à la recherche d'un moyen de conservation des aliments pour ses armées lance un concours. Un inventeur, du nom d'Appert, découvre le principe de la conserve moderne utilisé aujourd'hui partout dans le monde et qui a conservé son nom (l'appertisation). 

http://technoresto.org/tr/arts_table/index.html

Dsc_0009

Publicité
Publicité
25 octobre 2007

Destination ailleurs... Honfleur !

Par un dimanche ensoleillé...

Dsc_0026

Dsc_0019

Dsc_0045

Dsc_0020

Honfleur est une petite ville de 8 300 habitants et une cité historique. Toujours tournée           vers la mer,avec son port pittoresque de pêche et de plaisance.

La situation privilégiée de Honfleur aux Portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie offre en toute saison un lieu de séjour idéal.
La petite cité maritime vous invite à la découverte de ses rues pittoresques et de ses vieilles maisons.
A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique.
A l'époque des grandes découvertes, la ville a vu naître de nombreux marins et capitaines. Samuel de Champlain venu de Brouage participe, au départ de Honfleur, à plusieurs expéditions vers le Canada dont celle de 1608 qui aboutit à la fondation de Québec.
C'est au 17e siècle que l'on démantèle les fortifications, que sur ordre de Colbert est construit un bassin à flot (actuel Vieux Bassin) et que s'élèvent les Greniers à Sel.
Au 18e siècle, grâce à l'intensification du commerce avec les Antilles, les chantiers de construction navale se développent.
Au 19e siècle, Honfleur devient un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, dont l'influence a été déterminante sur l'école impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis artistes, dont Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire.
Au 20e siècle, pour protéger la ville ancienne, il est créé un secteur sauvegardé.

Dsc_0024

24 octobre 2007

Les arts de la table...Une folie ! #1

Une de mes nombreuses folies, l'art de la table... J' aime recevoir et surtout organiser les préparatifs autour d'un thème. La vaisselle et tous ses accessoires sont mon péché mignon... Mon rêve, je dis bien, mon rêve serait d'avoir un style de vaisselle pour chaque diner... Mais Cher et Tendre me rappelle à la raison !

LA PRÉHISTOIRE...
Pour répondre à ses besoins physiologiques, l'homme a toujours été contraint de se nourrir. Mais de la chasse de l'homme primitif au repas de loisir consommé dans un Relais et Château, nos habitudes de consommation ont grandement évolué à travers les siècles afin de s'adapter à nos différents modes de vies.

Dsc_0001

Le moyen-âge

Avec la chute de l'empire romain, les repas en position allongée sont définitivement abandonnés au profit de la position assise. La vaisselle en céramique est progressivement remplacée par de la vaisselle en verre mais il n'y a que très peu d'ustensiles, les nobles ont des couteaux en or, les pauvres ont des cuillers et des écuelles en bois. Les nobles disposent également de grandes salles pour "festoyer" dans leurs châteaux (les monastères aussi), les tables sont faites de simples planches posées sur des traiteaux
et ces salles possèdent un
 dressoir : petit meuble où était entreposée la vaisselle. Lors des festins organisés par les nobles, les viandes sont flambées et découpées à la vue des convives qui sont assis d'un seul côté de la table sur un banc. Les tables possèdent de grandes nappes dont les convives se servent pour s'essuyer. Il n' y a pas encore de manières à table : on mange le plus souvent avec les doigts et on jette les restes aux chiens. Sur la table des nobles on y trouve du sel et des ensembles à épices (grand signe de richesse).

Dsc_0007

Le XIXe siècle

La révolution marque un tournant important pour la gastronomie Française, car les grands cuisiniers qui étaient au service de l'aristocratie se sont retrouvés contraints à l'exil ou à ouvrir des restaurants dans Paris. Ainsi, avec la révolution, chacun pouvait accéder à la gastronomie réservée alors à la noblesse. Les grands restaurants de l'époque sont  : Les Frères Provençaux, Le Rocher de Cancale, Le Café anglais, La Taverne de Londres... et Paris devient la capitale gastronomique incontestée en Europe. Avec cette nouvelle forme de restauration, il est très difficile pour les restaurateurs de facturer les plats servis à la française, le grand service à la française est donc inadapté., un nouveau type de service apparaît alors : le service à la russe. Il permet de servir les plats les uns après les autres . Seules quelques grandes familles continuent le service à la française car il est dangereux à l'époque d'exposer sa fortune à travers de fastueuses tables.

(SOURCE, http://technoresto.org/tr/arts_table/index.html)

Dsc_0008

22 octobre 2007

Lucarne !

Une création à partir d'un œil de bœuf d'une maison de la région... Vous connaissez le principe, une plaque de MDF en 22 mm, le plan, la scie sauteuse et la défonceuse... Hop à l'action, puis à vos pinceaux pour la patine grise !

Qu'elle sera sa place chez nous ? Dans le jardin ou dans la maison au-dessus de la cheminée ? Ah, Ah... J' hésite !

Finalement je vous écoute, ce sera au-dessus de la cheminée dans la cuisine !

xDsc_0012

Dsc_0015

Un oculus, également appelé un œil-de-bœuf est, en architecture , une petite ouverture ou lucarne de forme circulaire ou approchante (on en trouve d'hexagonale et d'ovale.)

Cette ouverture peut être pratiquée sur une façade  , un comble, une porte un mur, une cloison etc. Elle est généralement placée dans la partie supérieure de son support. On en trouve également au centre de nombreuses coupoles , et au sommet d’un thympan dans les basiliques latines.

Elle peut être munie d'une vitre et/ou d'une grille.

Le but est de laisser entrer la lumière du jour et, si elle n'est pas vitrée, de l'air. Voir aussi dans les clochers pour monter les cloches dans les églises.

Dans un parti pris décoratif, l’oculus s’agrandissant deviendra rose ou rosace dans l’art gothique

22 octobre 2007

Mosaïques patines et créations !

Projet4po

Projet4wx

22 octobre 2007

C'était à nos débuts et vous aviez aimé...

Nous avions un conduit de cheminée dans une chambre; quel élément de déco pouvions nous  créer  ?  Une console ?  une table ? Et bien, non !  Il fut décidé de  faire une cheminée décorative en bois ...  Un croquis pour les proportions,  et une plaque de MDF  plus tard, voilà la cheminée qui prend forme... Restait à la patiner !

DSC_0008

P3150071

ENFIN PATINE...

C'est le vert que nous avons choisi pour peindre notre cheminée ...
Une peinture mate verte, pour le chant du plateau une couche de crème et un peu de cendres étalées avec parcimonie pour vieillir ! Le tablier a été peint avec une peinture métallisée pour carrosserie de voiture.
Pour finir : une bonne couche de cire incolore et hop j'ai astiqué !
Voilà le résultat...

  P3070003 

P4080003

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité