Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
23 février 2008

Rideaux...

Les rideaux en tissus ont longtemps été utilisés pour se cacher : on ne devait pas voir à l'intérieur de la maison. Puis, les modes de vie et l'architecture ont évolué et la taille des fenêtres s'est agrandie jusqu'à la baie vitrée : les rideaux sont devenus des sculpteurs de lumière.

Toile à matelas et cotonnade fleurie font bon ménage pour mes rideaux ! Voici mon coin couture en attendant mon atelier ici...

P1010007           

P1010009

17567742P1010008

Pr_sentation0

Le Moyen Âge inventa les rideaux : appelé courtine, c'était une pièce de tissu coulissant sur des tringles qui cloisonnait les pièces trop grandes. Rideaux de lit et rideaux de fenêtre se confondaient : les rideaux masquaient le regard et protégeaient du froid.

C'est au XVIIe siècle que le rideau de fenêtre appelé "rideau de croisée" fait son apparition et devient objet de décoration. Taffetas, damas, brocatelle, toile et galons sont utilisés pour fabriquer les rideaux. Toujours coulissants sur des tringles, les rideaux gagnent la bourgeoisie et agrémentent une décoration intérieure de plus en plus luxueuse.

La mousseline apparaît au milieu du XVIIIe siècle et préfigure la légèreté des voilages dans la forme des rideaux : l'usage des rideaux se généralise et ces derniers s'agrémentent de retroussis, écharpes et passementerie à cordelières et glands pour créer un nouveau style de décoration raffiné et vaporeux.

P1010002

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> Je chercher à connaître l'historique de l'oeillet, mais je ne trouve rien sur internet.<br /> J'espère que vous pourrez m'aider.<br /> Merci
L
très joli mariage de tissu! un atelier j'en ai bien un mais au fond du garage où il fait moins 40 l'hiver, quelle chance!
T
j'aime beaucoup de mélange, cela fait très frais, très printanier. Bonne journée.
M
MERCI POUR TON HISTOIRE se rapportant aux rideaux<br /> Jolie assemblages de tissus, qui a tout son charme<br /> Ton atelier semble prometteur<br /> bonne soirée<br /> bisous
P
SEMAINE DE L'AMITIE !<br /> Si les bisous étaient de l’eau , je te donnerais la mer<br /> Si les câlins étaient des feuilles je te donnerais un arbre<br /> Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie Si l’amitié était la vie , je te donnerais la mienne<br /> C’est la semaine de la famille et des meilleurs ami( es)<br /> envoie ce message à ceux que tu considères comme des amis , à moi si j’en fais partie s’il te revient plus de 3 fois tu es quelqu’un d’adorable
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité