Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
29 octobre 2008

Cabinet de curiosités...

Les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d'objet rares ou étranges représentant les trois règnes:le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines. Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, "Curiosus, cupidus, studiosus"  : l'attention, le désir, la passion du savoir.

Voici mes curiosités !

P1010005

 

P1010007P1010006P1010008

Des images pieuses de ma communion mais aussi de celle de ma grand-mère et de mes parents...

Au XVIIe siècle, le goût des curiosités se diffuse en Europe. Les types de collectionneurs se recrutent dans des milieux nouveaux. Ainsi le midi de la France regorge des collectionneurs médecins, avocats ou magistrats... Le prestige des raretés  fait de la collection un moyen de reconnaissance sociale, on publie des guides et des itinéraires, on fait visiter ses collections par les voyageurs de passage, on édite des catalogues pour la faire connaître, on cherche à attirer les visiteurs de marque pour asseoir sa notoriété.

P1010014

P1010018P1010017

Hommage à mon grand-père qui fit la guerre de 1914/1918 et qui perdu un bras à Verdun, cet homme donna son temps aux anciens combattants... Pour que les jeunes générations soient fières de leur ancêtre et se souviennent...                         

"Faites ce que vous voulez a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver"

P1010020

Missels de famille... 1863... Combien de personnes se sont recueillies en lisant la Sainte Communion ?

P1010023

Nostalgie...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles sont belles ces images pieuses..
V
très belle collection d'objets et d'images religieuses j'adore, elles iraient à merveille avec celles que j'affectionne également chez moi, j'aime tout comme toi les mettre en valeur, dans mon intérieur, bisous à toi à bientôt violette
L
je craque pour la collection de médailles anciennes et l'histoire qui va avec ! <br /> <br /> clin d'oeil à Sébastien : bien sûr qu'il faut garder tout ça ! et même les mettre en valeur ! <br /> <br /> gros bisou à toi et aux tiens et j'espère à bientot <br /> <br /> karine
P
c'est amusant de découvrir ton post... nous préparons le baptême de mon fils (9 ans) la semaine prochaine et son Papa lui a montré hier soir son ancien missel et les cartes de communion qu'il a conservée, c'est trés émouvant
J
de belles collections...hommage au passé,religieux et patriotique à la "foi"s...de jolies choses pour un cabinet particulier!bisous
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité