Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
20 octobre 2007

Un soleil à notre porte !

Le pas de la porte est l'âme de notre maison.

Il est le reflet de ce que nous créons comme ambiance à l'intérieur.

Les couronnes d'entrée donnent le signal de la fête.

On peut les accrocher dès le premier dimanche de l'Avent et il n'y a pas de date pour les remiser.
Les américains les conservent tout l'hiver, mais il est d'usage de les exposer jusqu'à la chandeleur.

La couronne est là pour dire aux voisins, à la famille, aux amis, "soyez la bienvenue chez nous".

La couronne de bienvenue, d'origine anglo-saxonne, est ronde pour dire au monde que le soleil est accroché à notre porte.

Dsc_0038


Dsc_0036

Elles sont vertes parce qu'elles sont composées de feuillage persistant, signe de vie.

Elle peut être composée de paille tressée, piquée de fleurs séchées,
de branchages et de baies rouges, ou piquée de petits bouquets de lavande.

En fait, la couronne est personnalisée selon le goût des habitants de la maison et la région.

L'image “http://www.icone-gif.com/gif/noel/couronnes/couronnes-noel-003.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publicité
Publicité
18 octobre 2007

Les quilles à la vanille !

Que j'aime ces jeux en bois de mon enfance...

Un peu d'histoire !            

Jeu traditionnel très ancien, le jeu de quilles n'apparut en France qu'au XIV ème siècle. Les quilles étaient alors renversées à l'aide d'un bâton. Les boules ne feront leur apparition qu'à partir du XVII ème siècle
Initialement jeu populaire, il sera ensuite pratiqué par toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités et de troubles à l'ordre public, le jeu de quilles suscitera des interdits et des règlementations draconiennes.

Le jeu de quilles aujourd'hui             

Supplanté par le jeu de boules, le jeu de quilles s'est aujourd'hui retranché sur les pistes de bowling, un jeu qui nous est venu d'outre-atlantique.

Les différents jeux de quilles             

Les jeux de quilles varient tant par le nombre de quilles utilisées que par les règles qui les régissent. Deux grandes catégories de jeux existent : les jeux directs (envoi direct des boules sur les quilles) et les jeux indirects (la boule est dirigée sur un obstacle qui la renvoie sur les quilles). Dans les jeux directs, la boule peut être envoyée à la volée, en roulant ou en glissant ; ce dernier cas nécessite des pistes particulières.
Il existe des jeux à trois quilles, des jeux à cinq quilles (rares), des jeux à six quilles (sud-ouest de la France), des jeux à sept quilles (attestés depuis le XIV ème siècle et disparus fin du XIX ème siècle), des jeux à neuf quilles (les plus nombreux) et enfin des jeux à dix quilles (le bowling)

Dsc_0034


Les accessoires         

  • Les quilles : au nombre de neuf, elles sont taillées ou tournées dans une essence présente dans les bois régionaux (chêne ou hêtre). Leur hauteur est de 33 centimètres pour un diamètre de huit centimètres à la partie ventrue.
  • Le projectile : boule taillée dans du hêtre noueux, d'un diamètre de 30 centimètres et munie de trous pour loger les doigts
15 octobre 2007

Torchons monogrammés ! Les rois de la cuisine...

Insignifiant car son nom n’inspire pas, dévalorisé lorsqu’on le compare à une serviette : le torchon essuie les mains et non la bouche, il sert à la cuisine et non à la table. C’est à vous de changer les a priori. Accrochez fièrement le vôtre à votre tablier ! Et offrez le à votre cuisine comme un apparat !

Dsc_0037

11 octobre 2007

Prétexte à séduire...

Histoire de la Passementerie

La passementerie est un métier et un art qui remonte à la plus haute antiquité. Depuis que l'homme a eu l'idée de nouer, de tresser ou de tisser des fils sans but utilitaire, il a fait de la passementerie sans le savoir.

On découvre un peu partout dans le monde des vestiges de la passementerie : temples Incas, tombeaux des Pharaons, temples Chinois, habitations Grecques… Au cours des siècles, elle a évolué. Les documents en parfait état de conservation y faisant référence remonte à la Renaissance. Son apogée en terme de qualité se situe sous Louis XV et Louis XVI.

DSCss_0008

Dans le bureau une embrasse couleur "ficelle" retient un rideau en lin et comme un bijou qui attire tous les regards une guirlande de roses "thé" embellit et caresse le tissu...

DSCtt_0022

Dans une chambre une embrasse, agrémentée d'un gland pare un rideau de taffetas marron glacé à reflets bleutés.

10 octobre 2007

Les messagers du bonheur...

Par ce temps pluvieux, les anges de la maison m'inondent le moral de légèreté...
Leur douce musique réchauffe la maison et lui donne son âme.

 

DSCww_0001

DSCp_0013

DSCcc_0003

DSCxx_0002

Publicité
Publicité
9 octobre 2007

Couleurs d'octobre...

AUTOMNE

Cette période correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère nord et de mars, avril et mai dans l'hémisphère sud.

Dans le  calendrier républicain  français, l'automne est la première saison de l'année et comprend les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire..

HISTOIRE

La figue est à l'heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont l'intervention de l'homme était nécessaire à sa culture en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans.

Vers -100 avant JC, Pline L'ancien évoquait déjà la culture de 29 variétés de figues différentes.

En France ,Louis XIV était un grand amateur de figues.La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de 700 figuiers de diverses variétés dans le potager du Roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

DSCm_0001

DSCj_0038

9 octobre 2007

La salle de bain s'habille !

La salle de bain se décore

Projet3w

8 octobre 2007

Dentelles sans arsenic... #1

Il n'existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle. Il est toutefois admis qu'elle aurait vu le jour au XVIe siècle, dans la région de Venise. D'abord nommée passementerie (1539). Elle apparaît pour la première fois sous le mot "dentelle" (c. à d. "petites dents") en 1545, dans l'inventaire de la dot de la soeur de François 1er. D'abord réservée aux hommes, c'est à partir de Napoléon Ier que la dentelle devient un accessoire féminin. En France, les premières manufactures datent du XVIIe siècle à l'initiative de Colbert. Les métiers mécaniques sont apparus vers 1820. Calais est connue pour sa dentelle.

Voici comment nous avons utilisé une dentelle ancienne glanée chez un brocanteur...

Dsc2_0002

                                             

Dsc3_0003

Dsc4_0004

5 octobre 2007

Hortensia et porcelaine

DSC_0003

Une douce harmonie se dégage de ce mélange d'hortensia et de porcelaine anglaise héritée du temps passé...

DSC_0004

3 octobre 2007

Rêve d'automne...

 

Ces photos de "mon rêve d' automne" sont destinées au jeu de Philippe sur son site "Gris Bleu"...

Un thé, du pain perdu comme dans mon enfance et un petit coin de nostalgie dans le cœur...
Chacun devrait créer autour de lui des souvenirs inoubliables...

En français européen, l'expression pain perdu désigne un mets servi au petit déjeuner et éventuellement augoûter. Au Canada on parle de pain doré. Le nom anglais de ce mets est French toast (pain grillé français).

PETITE LEGENDE DU THE...

Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shen Nung. Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -206 à 220) ont été retrouvés, mais c'est sous la dynastie des Tang (618 - 907) que le thé a été clairement identifié comme la boisson populaire.

Dsc_0010

Un petit écureuil veille sur notre récolte de noix et de noisettes...

Un petit bouquet de bougies couleur d'automne attend une belle soirée pour se consumer...

Dsc_0015

Toujours, et encore... Michel, mon gendre poète, qui est très inspiré par la saison.

Au bout de ma rue, il y a un parc rouge et or habillé d'automne, bordé par une rivière. Sans faire de bruit, on peut approcher les mystères des frondaisons, surprendre les couleurs qui dansent avec volupté au fil de l'eau.

Des déclinaisons de jaune citronné, sur fonds de vert tendre jouent silencieuses, de la lumière filtrée par les grands arbres humides.

Les prés alentour se souviennent des beaux jours, des fêtes données, des mariages et des banquets, des chandeliers d'argent aux larmes de cire pleurant sur des nappes damassées.

Ombrelles et crinolines, voiles de tulle et rubans mutent en volutes de brumes légères comme des papillons froissés. Les berges sous les ronces s'effacent, les sentiers s'enfuient de mélancolie devant l'été perdu.

Au bout de ma rue, sur le sol, des châtaignes font des mosaïques brunes et vertes et des murs de peupliers hauts tels des miradors laissent s'échapper des feuilles de papier qui tournent sur elles-mêmes avant d'être emportées par le courant rapide.

Le carillon du clocher voisin palpite en égrenant des notes qui résonnent sur le ciel d'azur retrouvé. Le son parcourt paresseusement les rues de la ville basse. Le soir venu, les souches de cheminées se rassemblent pour l'hiver proche et laissent s'effilocher des filets de fumée verticale, blanche à déflorer la neige qui tombe déjà sur les monts de la lune.

Je sais que plus loin que le parc, il y a une forêt, et puis d'autres forêts et puis des océans d'émeraude, des vagues à lames, des îles aux yeux verts ceinturées de bleu, des cieux acidulés dont les nuages sont des odes au soleil.

Au bout de ma rue, je vais t'apercevoir, toi, mon île, ma rivière. Souffle mistral sur mon navire de cristal, nous voguerons sur de l'eau délicate comme une pluie d'étoiles.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité