Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est celui qui le dit qui y est !
1 novembre 2007

Enfin le collector !

J'ai enfin dégoté le collector d'un Martine rarissime... Une histoire pleine de rebondissements qui remet au goût du jour un jeu très tendance ! Martine commence par apprendre les règles du jeu à ses deux canaris... Mais survient... NON, je ne peux pas en dire plus, lisez l'album, vous serez surpris du dénouement....

aa6a1162649fafe5338679a311a68ccd

Publicité
Publicité
28 janvier 2008

Clin d'oeil !

Toujours pour le petit clin d'œil de"Beautiful thing" après "le saut du lit", "la tasse de thé ou de café" voici ce matin "les chaussures !"
En ce moment voici mes souliers de Cendrillon ! Indémodables, tout caoutchouc et un seul coup d'éponge suffit à leur redonner de l'éclat !

Dsc_0013
Et puis il y a celles-ci dans la catégorie pantoufles ! Promis dans la minute qui suit elles sont à la poubelle !
Dsc_0010
Et pour le fun ma dernière paire orange et verte !
Dsc_0011

22 novembre 2007

Le nom de Limoges provient de celui de la tribu gauloise des Lémovices, vivant sur le territoire limousin durant l’Antiquité...

Au cœur du quartier de la Cité à Limoges, les jardins de l'évêché jouxtent la cathédrale St Etienne. Ce havre de paix offre un point de vue unique sur le chevet de la cathédrale et le pont Saint-Étienne qui enjambe la Vienne.

12386580

1238655512386564

Le jardin est étagé en terrasses sur trois niveaux, il abrite un jardin botanique dans lequel
vous découvrirez, sur près de deux hectares, plusieurs milliers de plantes issues des cinq continents.
                                              

1238657312386576

12386560

Classées, étiquetées, les différentes espèces sont regroupées par famille botanique dans le jardin systématique, par usage dans le jardin thématique ou par biotope dans le jardin des milieux naturels régionaux.

« Les jardins cette expression très forte du patrimoine, où nous trouvons nos racines, notre qualité de vie, et un véritable art de vivre, transmis de génération en génération, et sans cesse réinventé. »
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication (2004-2007)
le 19 mai 2005.
                                                                                                                       

26 janvier 2008

Le tiroir s'ouvre !

Pour Line in Blog je vous ouvre un tiroir de mon cœur... C'est un bien très précieux que je garde comme un trésor et qui de temps en temps me fait rêver , un voile de nostalgie sur les yeux... 

Projet1

Des images de classe de mes enfants, qu'ils brandissaient fièrement à la sortie de l'école, des cahiers jaunies, des dessins réalisés dans le plus grand des secrets pour nos fêtes... Les images de communion de ma grand-mère datant de 1907 ! Ce sont les mêmes souvenirs que dans beaucoup de familles, oui, mais ce sont les miens avec un amour fou dans chacun d'eux...

armoire_aux_souvenirs_1_

La petite fille que j'étais, veille sur ses trésors... Ici ce sont des habits de poupée réalisés par ma grand-mère pour ma poupée en 1950 ! Mes parents en 1940 et des petits mouchoirs brodés qui erraient dans un grand carton "des souvenirs"...

1 décembre 2007

Les trois coups ont sonné ! Premier acte... Avant Noël !

Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

  • La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
  • La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise
  • La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
  • La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix

DSC_0042

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/

Des élèves de primaire (6 à 12 ans) nous enchantent par leur talent de choristes ! 27 titres nous sont proposées ... Pour "un calendrier de l'avent en chansons"
C'est une belle expérience imaginée par des enseignants qui ont permis à leurs élèves cette aventure dans un studio d'enregistrement.


Publicité
Publicité
21 août 2007

Trouvailles

Ballade à Honfleur... Et là au détour d'une petite rue dans la vieille ville,une brocante ! J'y découvre un objet insolite,  caché et surtout inaccessible derrière un amas de meubles ... C'est un poêle anglais qui servait à maintenir le thé au chaud. Un peu lourd à transporter.
Ce poêle insolite a trouvé sa place dans mon entrée. parfois je pose dessus un gros bouquet,  parfois je mets en scène de la porcelaine  anglaise  ou une collection de bougeoirs  !  J'aime changer  quelques éléments de déco sur mes meubles...

 

DSC_0066

22 novembre 2008

Paul-Aloïs, Vivre, c'est naître sans cesse !

Aujourd'hui, les mois ont passé et nous fêtons tes 16 ans... Et je ne changerai rien à ce que j'avais écrit il y a un an pour tes 15 ans !
Déjà toutes ces années qui à grandes enjambées sont passées au loin dans nos souvenirs... Un jour de novembre tu es arrivé, tout petit, si petit, tu ressemblais à une jolie porcelaine si fine; nous sommes tombés en amour devant toi si fragile et si beau.
Une grande histoire familiale allait naitre... D'abord plutôt sauvage, tu restais sur les genoux de ta maman, puis un jour, tu t'es glissé sous notre couette, pour ne plus partir, chez toi ! Léon, ton ours, solidement serré dans tes bras, tu espérais qu'aucune cousine ne viendrait te déloger !
Un petit coup de fatigue et ma maman, ton arrière grand-mère de te faire un peu d'eau sucrée... Tes mercredis furent ponctués de l'heure du conte avec elle... Elle te présentait fièrement avec ta sœur à ses amies ! Cela nous a toujours amusés!

En grandissant, par magie, tes déguisements, faisaient de toi des héros successifs... Notre jardin  se transformait en camp de Viking... Les cabanes fleurissaient !
Aujourd'hui, tu es plus grand que Cher et Tendre ton Bon-papa !... Serait-il  un peu jaloux ? Quant à moi, je dois me hisser sur la pointe des pieds pour t'embrasser !
Saches que même si nous nous sentons petits à côté de toi (par la taille, lol !), toi ce si beau jeune homme, nous t'adorons et particulièrement ta petite cousine Chloé, qui en son temps fut un peu jalouse de tes amis quand tu ne te consacrais pas qu'à elle !

Continue de grandir avec de belles valeurs et à nous ravir avec ta sœur et tes cousines, Maÿlis, Chloé, Emma et Jeanne, nos chères petites têtes blondes !

 JOYEUX ANNIVERSAIRE mon ange !

anniversaire

9 janvier 2008

Le rideau va tomber sur ce dernier moment de partage familial pendant les fêtes

Il était une fois une famille qui a vu le jour en 1968, La France manifestait et entre grèves et pavés les mayeul and co allaient connaitre leur premier Noël avec leur Divine N°1... Puis les vies de leurs parents se sont envolées et la nostalgie s'est installée avec les souvenirs de fêtes familiales superbes mais où plus rien ne sera pareil...

Après toutes ces années... La tribu s'est agrandie de cinq petits monstres qui animent ces fêtes avec espièglerie et bonheur !

Noël 2007 s'en est allé
, une page se tourne avec ses joies, ses bonheurs, ses projets, ses réussites... Et construire pour notre tribu des souvenirs inoubliables qui les accompagneront toute leur douce vie !

Voila, les émotions de Noël, entre préparatifs, décorations, surprises en tout genre, photos, cadeaux, rites et souvenirs intenses..

Pr_sentation_62reduc

 

8 janvier 2008

Chronique d'une naissance... Non annoncée !

Vas, cours, vole vers "c'est ici" que cela se passe !

Le bébé est né le 7 janvier à 18 h, il a déjà 14 petits jouets et il grandira vite car les 2 Divines, Cher et tendre Junior et leurs parents s'affairent déjà autour du berceau de leur dernière petite merveille ! Prétentieux le clan ? mais pas du tout... Juste fier de son Bébé !

Pr_sentation1_madere11Diapositive4Pr_sentation1_quai_seine_1jpg

Diapositive14

2 février 2008

Le retour

free music

Je suis de retour... Vous pouvez allumer le feu ! Il suffira d'une étincelle, d'un rien, d'un geste et d'un commentaire pour allumer le feu et faire danser les mots et les photos

  Allumer le feu !

et voir grandir la flamme dans mes yeux ! Laisser derrière toutes nos peines et nos problèmes

Allumer le feu !

Libérer nos joies et notre créativité... Lâcher le lion dans l'arène ! Et oui je suis bien de retour !

 Allumer le feu !

Et mille étincelles de remerciements pour vos visites

Et vous faire danser !


31 octobre 2007

Humeur du jour #1

M'Dame Ziguis... Quelle humeur ? c'est le challenge lancé...

Et bien excellente l'humeur ce matin, avec Biche1ère et ses deux Divines nous fabriquons des bateaux en papier pour les lancer dans une petite rivière  qui traverse la ville

Surprise, Puce 2èmè est venue nous rejoindre pour ce lancer de bateaux, tout droit sortis des chantiers navals...

Vous assistez en direct à la mise à l'eau ! " Le Grand Rang"et son courant semblent favorable à l'opération !

Dsc_0006

Si cela ne me met pas d'humeur charmante, alors...

Dsc_0029

1 mars 2008

Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie.

P1010019

P1010028

P1010029

 

         P1010030  P1010032

P1010031 

"Aujourd'hui, rien que pour cet aujourd'hui, je prends le temps d'aérer mes idées, de cueillir les fleurs de la BONTÉ et de jeter un regard nouveau à l'horizon de mon paysage intérieur pour reconquérir ma joie de vivre..." Sans toutefois l'avoir perdue, mais pour la dynamiser avec ce printemps renaissant !

16 février 2008

Les complices... Chuchotements !

J'ai nommé Pewpew (Lydie) et AArgan (Anne) les sœurs fatales.
Anne craque pour une fleur... Mais heureusement je la cache dans mon jardin; ouf, c'est la seule agapanthe que je possède !

Pr_sentationanne_

Elle est timide et aime à se promener pour se ressourcer, dans nos charmants prés normands; l'herbe y est délicieuse et sans colorant ...

07092404535739601266757

Après la transhumance elle court à Rouen dans ses boutiques, de préférence nordiques !

picture_6

Pendant ce temps là... En Corse Lydie, s'entraîne pour les championnats de SUMO, ceinture noire ! Elle a mis au point une diététique force 4 ! Et notre rikishi bidouille en grand secret son "kesho-mawashi".

8___Sumo_Wrestler

Et elle coache un de ses deux fils.... L'autre se terre dans le maquis pour échapper à la vindicte maternelle !

sumo_coul

Pour plaire à son marin le soir après un entraînement forcené... Notre star au Japon redevient la grâce même et elle fait les pointes !

SumoBallerina

Pr_sentation3

Ne t'étonne pas belle Colomba si ton mari rejoint Junior dans le maquis... Allez ma belle, ressaisis toi et fais plutôt un autre sport, du karaté, peut être que dans dix ans tu feras des championnats de France
Je n'ai pas dit t'enfuir et abandonner toutes velléités de devenir championne, alors rentre à la maison, oublie Ramsès II, il est trop vieux pour toi... !

Pr_sentation1kbcine

c'était à l'initiative de BKcine, notre vision des deux sœurs complices qui nous organisent des SWAPS !

23 février 2008

Rideaux...

Les rideaux en tissus ont longtemps été utilisés pour se cacher : on ne devait pas voir à l'intérieur de la maison. Puis, les modes de vie et l'architecture ont évolué et la taille des fenêtres s'est agrandie jusqu'à la baie vitrée : les rideaux sont devenus des sculpteurs de lumière.

Toile à matelas et cotonnade fleurie font bon ménage pour mes rideaux ! Voici mon coin couture en attendant mon atelier ici...

P1010007           

P1010009

17567742P1010008

Pr_sentation0

Le Moyen Âge inventa les rideaux : appelé courtine, c'était une pièce de tissu coulissant sur des tringles qui cloisonnait les pièces trop grandes. Rideaux de lit et rideaux de fenêtre se confondaient : les rideaux masquaient le regard et protégeaient du froid.

C'est au XVIIe siècle que le rideau de fenêtre appelé "rideau de croisée" fait son apparition et devient objet de décoration. Taffetas, damas, brocatelle, toile et galons sont utilisés pour fabriquer les rideaux. Toujours coulissants sur des tringles, les rideaux gagnent la bourgeoisie et agrémentent une décoration intérieure de plus en plus luxueuse.

La mousseline apparaît au milieu du XVIIIe siècle et préfigure la légèreté des voilages dans la forme des rideaux : l'usage des rideaux se généralise et ces derniers s'agrémentent de retroussis, écharpes et passementerie à cordelières et glands pour créer un nouveau style de décoration raffiné et vaporeux.

P1010002

 

22 février 2008

Les regards de l'innocence... Et des sourires sont souvent essentiels !

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Pr_sentation_regards_

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Et ces yeux là sont bien le reflet du cœur !

LES SOURIRES DES PETITS CHÉRIS...

On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.

Pr_sentation_bouches_

C'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire...

22 mars 2008

"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire... Pour l'envolée des cloches ! #2

"Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité"... Aujourd'hui c'est Pâques, et ils escorteront les cloches quand elles partiront pour Rome
C'est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes, elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, elle marque ainsi la fin du jeûne du carême.

Les cloches cessent de sonner à partir du « Vendredi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins, et le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.
La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne...
L'œuf, symbole universel du printemps représente le renouveau de la vie.
                
Saviez-vous que : 
•  La coutume des œufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3000 ans avant Jésus-Christ.

0605  lapin2_100                                     

0202

Le lapin de Pâques, un joli mythe !

On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.                 

La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.                

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une famille pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d'y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs...

lapin4 lapin 

Les décorations dans le Hall d'entrée ! 

Dsc_0003

Dsc_0007   Dsc_0009 

Dsc_0012   Dsc_0004

Joyeuses Pâques, Happy Easter, Ondo izan Bazko garaian, Id-Foss'h Mubarak, schöni Oschtere, Pask Seder, Felices Pascuas...

6 mars 2008

Pas une de ses embuscades qui ne réussisse… il trône sur mon canapé !

Vous croyez que ce crocodile est destiné à l'une de mes petites chéries ? Elles aussi du reste... Toutes excitées quand je l'ai sorti de son sac, ouah, se sont-elles exclamées ! Et non les filles, il est à moi... Et Cher et tendre de leur murmurer : votre bonne maman ne sait plus quoi inventer ! Voila, je vous présente "Justin mon crocodile" !

Pr_sentation__az

Il a élu domicile sur mon canapé dans le salon !

17 septembre 2007

Maison de famille

Grâce à ses belles ouvertures sur l'extérieur, la maison vit au rythme des saisons, des arbres qui changent de couleur, de la lumière qui se fait dense ou diffuse.
Pour mettre cette lumière en valeur les couleurs pastel sont à l'honneur. Les meubles anciens, chinés ou de famille côtoient tous les objets, respectent l'esprit des lieux et confèrent à la demeure la chaleur d'une maison de famille; ainsi tout invite au calme et repos. La lumière douce filtrée par l'organdi des fenêtres ou celle des bougies le soir donne une ambiance chaleureuse; et bien sûr, tout près, omniprésentes les cloches de la collégiale...

DSC_0028

21 mars 2008

"Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?" #1

Les oiseaux se remettent à chanter, les arbres se couvrent de bourgeons, l'air devient plus doux... Serait-ce le printemps ?

Chez Blogamop le printemps se fête, elle organise "Le printemps au bout des doigts"... Il suffit de lui envoyer une photo d'une réalisation sur ce thème !

Moi j'ai choisi de partager avec vous  mon arbre à œufs de Pâques !

P3260007

P3260005

12 mars 2008

"Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux" (Khalil Gibran)

Le vent souffle depuis quelques jours, serait-ce une petite rébellion ? Nul ne le voit... Et ne l'a jamais vu, mais les feuilles bruissent, les arbres ploient.  Je vous entraine faire un petit tour dans le jardin, la nature se réveille après ce long silence de l'hiver. Qu'y voit-on en ce moment ?

"Sans le saule comment connaitre la beauté du vent ?"

Dsc_0013

Chez ces arbustes, les amentifères , la pollinisation est anémophile c’est-à-dire que le transport du pollen,  très abondant, est confié au vent.

 Dsc_0019

Hellébore de Corse

Cette plante est endémique de Corse et de Sardaigne où elle est commune dans les bois et parmi les     buissons. Les fleurs se développent un an après les feuilles qui persistent l'hiver. Les feuilles coriaces sont divisées en trois lobes bordés de dents épineuses. Les fleurs sont verdâtres et largement ouvertes.

Dsc_0017

 Les forsythias explosent, d'or ils se parent pour notre plus grande joie !

Dsc_0018

29 octobre 2008

Cabinet de curiosités...

Les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d'objet rares ou étranges représentant les trois règnes:le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines. Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, "Curiosus, cupidus, studiosus"  : l'attention, le désir, la passion du savoir.

Voici mes curiosités !

P1010005

 

P1010007P1010006P1010008

Des images pieuses de ma communion mais aussi de celle de ma grand-mère et de mes parents...

Au XVIIe siècle, le goût des curiosités se diffuse en Europe. Les types de collectionneurs se recrutent dans des milieux nouveaux. Ainsi le midi de la France regorge des collectionneurs médecins, avocats ou magistrats... Le prestige des raretés  fait de la collection un moyen de reconnaissance sociale, on publie des guides et des itinéraires, on fait visiter ses collections par les voyageurs de passage, on édite des catalogues pour la faire connaître, on cherche à attirer les visiteurs de marque pour asseoir sa notoriété.

P1010014

P1010018P1010017

Hommage à mon grand-père qui fit la guerre de 1914/1918 et qui perdu un bras à Verdun, cet homme donna son temps aux anciens combattants... Pour que les jeunes générations soient fières de leur ancêtre et se souviennent...                         

"Faites ce que vous voulez a décidé le dieu, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver"

P1010020

Missels de famille... 1863... Combien de personnes se sont recueillies en lisant la Sainte Communion ?

P1010023

Nostalgie...

10 octobre 2007

pupitre gris gustavien...

Le petit pupitre "les poules sous le pupitre" chiné et patiné nous a donné des envies.... Et hop une planche de MDF, un petit croquis pour les proportions,  la scie, la colle et la rainureuse sont sorties !

DSC_0062

DSC_0064

Une patine style Gustavien gris bleu puis un pochoir découpé par bibi ( trouvé dans Marianne Maison) et peint en blanc cassé; et voilà un ravissant petit meuble qui a trouvé sa place dans la bibliothèque  ! Une chaise de nourrice  héritée d'un grenier, rempaillée et peinte dans le même ton fait un très bel ensemble.

16 avril 2008

Dentelles sans arcenic #2

Dès le milieu du XVIIe siècle, la région située au nord de Paris se spécialise dans la fabrication des dentelles de soie. De la fin du siècle suivant aux années 1850, la dentelle exécutée à Chantilly fait vivre quelque 4.000 personnes de la région et porte le nom de "Blonde". Elle doit cette appellation à la couleur jaune pâle argentée extraite du cocon du papillon. Lorsque le fil de soie est teint en noir, la dentelle porte alors le nom de "Blonde noire" A la mode jusque vers 1840, les blondes noires et blanches laissèrent la place à la dentelle noire que l'on appelle 'Chantilly' et qui atteint son apogée sous Napoléon III. L'épouse de celui-ci affectionnait tout particulièrement les dentelles teintes.

Une amie est arrivée ce week end avec ceci dans un carton...

Dsc_0037


Dsc_0038

Cette petite armoire de poupée des années 1926 a appartenu à ma mère, depuis quelques années je l'ai transformée en armoire à dentelles !

Dsc_0040

8 mai 2008

L'heure de s'engager... «L'être humain ne s'offre le luxe d'être fou que lorsque les conditions sont favorables.»

Chuchotement-Billet6

Regardez bien l'heure ! Il est toujours possible de défier le temps qui s'égrène...

 

"Lorsque le premier bébé rit pour la première fois son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées"

"En ce moment beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe.  Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus."

Mais alors qu'en ont-ils fait de ces rires et de ces fées ?

Prenez-le temps de jouer,
            c'est le secret de l'éternelle jeunesse.
        Prenez-le temps de rire,
            c'est la musique de l'âme.
        Prenez-le temps de lire,
            c'est la source du savoir.
        Prenez-le temps d'être calme,
            c'est la condition du succès.
        Prenez-le temps de penser,
            c'est la source de l'action.
        Prenez-le temps d'être bon,
            c'est le chemin pour être heureux.
        Prenez-le temps de donner,
            la vie est trop courte pour être égoïste.
        Prenez-le temps de travailler,
            c'est le prix du succès.
        Prenez-le temps d'aimer et d'être aimé,,
            c'est la raison de vivre.
        Prenez-le temps de prier,
            c'est la force sur la terre.


arbre

  La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

24 mars 2008

Le déjeuner de Pâques, la table, les décorations, l'ambiance... #3

La table en fête... Elle a revêtu ses plus beaux atours, une nappe de taffetas froissé de couleur taupe, ornée de jaune et de vert... Des petits seaux très printaniers, remplis de chocolats, des fleurs et des papillons la décorent !                        

Dsc_0090Dsc_0112

Dsc_0086DSC_0089

Dsc_0106Dsc_0108

Dsc_0085Dsc_0109

Sur la table un gros bouquet d'œufs est noyé dans un nuage de gypsophile...

DSC_0025q

DSC_0024o

DSC_0030u    

Dsc_0019

Le rituel de la chasse aux œufs suit le passage des cloches, équipé d'un petit panier en osier tressé si possible ! Où chercher ? Où sont cachés les œufs soigneusement camouflés par les lièvres ?... Dans une touffe d'herbe, dans un buisson ou un arbuste, dans un tapis de fleurs ou dans un arbre ?

Dsc_0065

Les  aventuriers sont prêts à tout pour mettre la main sur les œufs...

   Dsc_0059

Le partage du butin !

Dsc_0093

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre. D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.

Et chez vous c'était comment Pâques ?

Lundi de Pâques... Déjeuner avec Junior et la maman de Jeanne.

Dsc_0002Dsc_0004

Dsc_0005

Nappe blanche brodée et assiettes anciennes bleues !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
C'est celui qui le dit qui y est !
Publicité
Archives
Publicité